Ecrit par Doc WP le 29 novembre 2016 15 h 15 min Performance
3 plugins indispensables pour augmenter la vitesse d’affichage

Expérience utilisateur, référencement naturel, performance… La vitesse d’affichage d’un site Internet entre en ligne de compte de nombreuses considérations, au premier rang desquels la rentabilité du site. Donnée très sensible pour les sites e-commerce, il est généralement reconnu que chaque 1/10e de seconde de ralentissement fait perdre des commandes. Par exemple, Amazon a constaté qu’il perdait 1% de chiffre d’affaires toutes les 100 ms de ralentissement. Ce n’est peut être pas aussi « vital » pour vous de réduire le temps de chargement de votre site WordPress, toutefois il ne faut pas négliger ceci.

Et ça tombe bien, WordPress regorge de plugins pour vous aider à optimiser la vitesse d’affichage de votre site. Aujourd’hui, je vais vous présenter 3 plugins gratuits qui agissent sur 3 éléments différents d’un site WordPress afin d’impacter positivement sur le temps de chargement de votre site WordPress.
 

WP Smush pour réduire le poids de vos images

 
WP Smush - réduire temps de chargement WordPress
Le poids des images d’un site influe considérablement sur sa vitesse d’affichage. Plus les images seront légères, plus elles se téléchargeront et s’afficheront rapidement. WP Smush va vous aider à réduire le poids des images de votre site. Avec un simple clic, il repérera toutes les images présentes sur votre site WordPress et les optimisera pour en réduire le poids. Ce plugin est très puissant car il peut réduire le poids des images jusqu’à 65 % !
 

WP Super Cache pour mettre en cache votre site

 
WP Super Cache - réduire temps de  chargement WordPress
Vous avez très certainement entendu parler du cache. Pour faire simple, la mise en cache consiste pour un site à déposer une copie de certains fichiers sur le disque dur de l’internaute afin de les afficher lors de la prochaine visite. Ainsi, les fichiers mis en cache ne seront plus téléchargés à partir du serveur web mais récupérés sur le disque dur. Le site s’affichera donc plus rapidement.

Vous allez me demander : « Mais Doc WP, comment mettre en place un système de cache sur mon site WordPress ? » Je vous réponds : WP Super Cache. Ce plugin s’installe et se paramètre facilement. Une fois le plugin installé, activez le cache puis définissez la durée de validité de celui-ci. Vous pourrez même définir des durées différentes suivants le type de contenu (pages, articles, catégories…)
 

BWP Minify pour réduire le poids de votre code

 
WP Minify - réduire temps de chargement WordPress
BWP Minify intervient sur des éléments plus techniques de votre site WordPress : le CSS et le Javascript. Les fichiers CSS et Javascript sont écris par des humains et contiennent des éléments non utiles pour le site : des espaces, des annontations, des sauts de lignes… qui rendent les fichiers lisibles. Seulement cela les alourdit inutilement et ralentit considérablement le site. Il convient donc de minifier ses fichiers pour réduire le code.

C’est ce que fait BWP Minify en plus de combiner les fichiers pour limiter le nombre de requêtes HTML vers le serveur. Installez et activez BWP Minify et… c’est fini ! Rien de plus simple, les options par défaut sont suffisantes pour minifier correctement votre code.
 
 

L’installation de ces 3 plugins vous permettra d’initier la baisse du temps de chargement de votre site Internet. Si vous voulez aller plus loin et réduire encore plus ce temps de chargement, demandez à Doc WP de vous aider.

Laisser un commentaire